Visiter la Martinique

8 visites à ne pas manquer

La Martinique,ses habitants, sa gastronomie créole, ses plages, ses commerces, sa culture, son patrimoine…Nous avons sélectionné pour vous 8 visites à ne pas manquer (sachant qu’il existe encore d’autres lieux dont nous vous parlerons prochainement) pendant votre séjour sur l’île aux fleurs. Chaque année, plus de 400 000 personnes visitent la Martinique, la perle des Antilles françaises. N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans, partagez vos expériences…

Bienvenue à la Martinique

la bibliothèque Victor Schoelcher (Fort de France)

Bibliothèque
La bibliothèque Schoelcher à Fort de France (Martinique)

Lors de votre passage à Fort de France, la capitale de la Martinique, une visite de la bibliothèque Schœlcher s’impose. Inscrite aux monuments historiques depuis 1973, cette bibliothèque aux styles de différentes influences, byzantine, art nouveau, art égyptien et le classique occidental comportent de nombreuses frises qui portent les noms d’écrivains français. La conception du bâtiment fût confiée à Pierre-Henri Picq, l’architecte qui commença la construction à Paris, aux jardins des Tuileries à deux pas de l’Arc de Triomphe du Carrousel.

Accès: Au centre de Fort de France en face du parc et parking de la Savane.                    Entrée gratuite      Téléphone: +596 596 702 667

Le zoo de la Martinique (Le Carbet)

pics-1

   1H30 de ballade en famille dans un cadre magique de la plus ancienne habitation (Latouche) de la Martinique qui date de 1643. Les ‘habitants’ du zoo sont des singes, jaguars, pumas et des centaines d’autres animaux. Ce zoo est très bien entretenu, les ‘pensionnaires’ paraissent si paisibles, que l’on sent que le personnel de ce lieu est passionné par cette faune animale, venue d’ici ou d’ailleurs.

Accès: à 2 minutes de Saint-Pierre à hauteur du Carbet
Tarif: 9 euros pour les adultes mais si vous êtes résidents à la Martinique, conservez votre ticket, l’entrée sera gratuite pendant 1 an.
Téléphone+596 596 527 608

Le musée du coquillage et de la mer (Le Diamant)

9863-gf

Un musée du coquillage et de la mer à découvrir absolument. Mickaël et Fabien Tosato, grands passionnés de la mer ont réuni plus de 4000 pièces de collection. Des créatures étonnantes, du minuscule au gigantesque. C’est l’un des musées les plus importants de France et le plus important des Caraïbes. Envie d’un souvenir, la boutique vous propose un large choix de coquillages, bijoux et autres accessoires

Accès: Au rond point du Nègre Marron à l’entrée du bourg du Diamant, prendre la rue qui monte en face de vous (C’est indiqué) . Au sein de la Résidence Rêve Bleu Ecrin Bleu Tarif: Adultes 3€  Téléphone: +596 596 76 41 92

Les jardins de Balata (Route de Balata Fort de France)

Créé par Jean-Philippe Thoze horticulteur paysagiste, un passionné des espèces tropicales, l’ouverture du jardin au public a eu lieu en 1986. Lotus, arbre du voyageur, orchidées, héliconias…C’est exceptionnel. Très bien entretenu, la visite se fait en suivant un tracé. Vous vous retrouvez en plein coeur d’un immense parc tropical. A ne pas manquer (ouvert toute l’année)
Accès: Route de Balata (route de la Trace), 10km de Fort de France
Tarif: 7€ pour les adultes mais si vous êtes résidents à la Martinique, conservez votre ticket, l’entrée sera gratuite pendant 1 an.
Téléphone: +596 596 644 873

La Savane des esclaves (Les Trois Ilets)

CASE.jpg

La Savane des Esclaves fait partie des endroits de la Martinique à visiter absolument. Créée par Gilbert Larose, homme passionné par ses origines, sa Martinique, La Savane des Esclaves nous replonge dans l’histoire de la Martinique. Une agréable visite commentée entre autre par le créateur du lieu en personne.

Accès: A l’entrée du bourg des Trois Ilets, c’est indiqué sur la droite…Suivre le fléchage        Téléphone: +596 596 683 391   +596 696 227 905

Habitation Clément (Le François)

pics-1

Le 19 avril 1887, Homère Clément fait l’acquisition aux enchères du domaine de l’Acajou. En 1917, Homère Clément construit sa propre distillerie sur les ruines de l’ancienne sucrerie du domaine de l’Acajou n’ayant pas servi depuis 1867. Charles Clément, fils d’Homère Clément se consacre au développement de la distillerie dont il hérite en 1923 avec ses sœurs à la mort de son père. Il modernise à plusieurs reprises les installations et reconstruit même complètement après un incendie en 1938 travaillant ainsi à l’amélioration de la qualité de ses rhums agricoles. En 1986, GBH fait l’acquisition, avec l’Habitation Clément, d’une maison de rhum centenaire. Rapidement, des travaux de remise en état et d’amélioration sont entrepris pour améliorer la sécurité et rendre le lieu plus accueillant. A la fin de l’année 1991, la maison principale et ses dépendances étaient inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques suivi d’un classement au titre des monuments historique en 1996. Une superbe visite à faire en famille.

Accès: Au François, c’est indiqué. Si vous venez du sud Martinique, il est préférable de passer par Saint Esprit, petite route qui évite les bouchons. Téléphone: +596 596 547 551

La maison de la canne (Les Trois Ilets)

Maison_de_la_Canne_001.jpg

Une ancienne distillerie restaurée et mise en valeur. Une exposition permanente: une terre, une plante, un peuple, retraçant trois siècles d’économie sucrière et un large panorama des multiples et complexes rapports en découlant.
L’histoire, les techniques et la production du rhum martiniquais, seul au monde à avoir l’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Accès: Sur la route de Rivière salée et des Trois Ilets, sur la droite. Vous ne pouvez pas manquer l’entrée, c’est très visible.        Téléphone: +596 596 683 204

Le Domaine de l’Emeraude (Le Morne Rouge)

domaine-de-lemeraude

Une belle promenade de 4km à travers des sentiers au coeur de la forêt tropicale. Créé par le Parc Régional de la Martinique, le Domaine de l’Emeraude vous séduira par son cadre naturel idyllique avec une vue imprenable sur la Montagne Pelée. Vous découvrirez dans le pavillon d’exploration de la nature l’histoire de la faune martiniquaise, et au fils des serres et jardins des espèces rares de plantes exotiques.

Accès: Prendre la très pittoresque route de la Trace au départ de Fort de France. Au Morne Rouge, suivre le fléchage Téléphone: +596 596 523 349